Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme sans qualités
18 mars 2011

Des marquis aux barons

Que les élus de droite se comportent comme de petits marquis n'est pas une surprise. Ils sont la représentation contemporaine de l'ancienne noblesse, "décapitée" après la révolution, et qui s'est glissée avec une grande aisance dans les habits et les ors de la république.

Face à eux, nous assistons à la montée de petits barons : Les élus socialistes. Motivés uniquement par la ferme volonté individuelle de "faire partie" de la grande famille nobiliaire, ils manoeuvrent , trament, complotent, ourdissent. Qu'importe la république, les citoyens.  En cette période où, dans la sarkozie d'en haut et d'en bas, des voix de tous bords s'élèvent pour rappeler les grands principes de base de la république, revendiquer la supériorité de l'intérêt général sur l'intérêt privé, ils n'en ont que faire, concentrés qu'ils sont sur leur objectif personnel et mesquin.

Pour s'en convaincre, il suffit de recenser les "transfuges d'ouverture" du gouvernement, du FMI ou des commissions ad-hoc (Besson, Kouchner, Bockel, Strauss-Kahn, Jouyet, Lang, Rocard, Attali...). La liste est longue et peu glorieuse.

Il en est de même dans leur attitude actuelle à l'occaison des élections cantonales, notamment en Seine-Saint -Denis et dans le Val-de Marne. Alors que ces élections locales, naturellement favorables à la gauche, sont les moyens de créer ou de renforcer des contre-pouvoirs, de gagner des positions politiques fortes ils s'affairent avec leurs récents alliés de circonstance, les écolorrivistes, à gagner les sièges détenus par des élus Front de gauche. Alors que des conditions existent pour créer un front susceptible de défendre une grande idée républicaine face à l'oligarchie. 

Dans son livre, "Jusqu'ici tout va bien", Jean Pierre Verhaeghe, ex du MEDEF qui se qualifie "ni de gauche ni de droite", révèle sa suspicion vis à vis de la social-démocratie. A la vue des événements, on ne peut pas lui donner tort.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme sans qualités
Publicité
Archives
Pages
Publicité